Photographie Brigitte Lebioda
Le photographe...
Depuis maintenant deux décennies, Denis Lebioda vit, travaille et promène ses appareils photographiques dans la vallée du Champsaur et les territoires voisins.
Pour définir son approche, il se qualifie volontiers de « photographe de territoire », attaché à documenter au plus près du « réel » ce qui constitue la vie quotidienne et le territoire de ses habitants, au sein d’un environnement rural et montagnard.
De façon générale, dans ses images, on ne trouve pas de spectaculaire, de dramatique, de grandiose, ou de mis en scène. Rien que du «normal». Du quotidien. Ce banal que l’on côtoie jour après jour sans plus vraiment y faire attention. Et souvent aussi cet «envers du décor», qui ne figure jamais sur la carte postale ou le dépliant de l’office du tourisme. La vraie vie !
_________________________
Activités et réalisations...
Les photographies de Denis Lebioda font l'objet de publications dans des revues et des magazines (L'Alpe, La Revue Durable, Nioques, Le petit journal de l'Ouort de Benevènt, Silence, L'Oeil de la photographie...)
Elles sont exposées par de nombreuses structures : Maison du Berger à Champoléon, Musée Museum de Gap, Le Petit Gallou à La Joue du Loup, Nuage Vert à Argentat-sur-Dordogne, Automne photographique en Champsaur, Parc National des Ecrins, Salon du Petit format à Toulouse, Tribunal d'instance de Gap, Chateau de Montmaur...
Certaines séries photographiques ont donné naissance à plusieurs ouvrages : En attendant la neige, Mémoire des lieux ordinaires, Le kilomètre dérogatoire, L'Ouort de Benevènt, Paroles de murs, L'esprit d'escalier, La caravane passe...
Denis Lebioda est également investi dans l'association Regards Alpins qui organise notamment les rencontres Automne Photographique en Champsaur et propose diverses expositions et actions d'éducation à l'image en milieu scolaire.
_________________________
Quelques liens...

Back to Top